SPORTS MONTLUCON
   Accueil
   OMS Montluçon
   Edito du Président
   Edito du Maire
   Edito de l’Adjoint au sport
   Les missions de l'OMS
   Comité Directeur
   Bureau
   Activités de l'OMS
   Challenge hiver 2013
   Challenge d'été 2013
   Archive challenge hiver 2012
   Archive Fête du sport 2012
   Archive challenge été 2012
   Archive challenge été 2011
   Archive Challenge hiver 2010
   Challenge Jeux d'Opposition 2014
   Fête du Sport 2014
   Archive Challenge hiver 2011
   Formations
   Lauréats OMS
   Lauréat OMS Joinvillais 2013-2014
   Les manifestations
   Thème annuel
   Infos pratiques
   Contacts utiles
   Hébergement
   Installations sportives
   Prêt Matériel
   Divers
   Actualités OMS
SPORT & INCIVILITÉS
   Outils
   DVD incivilités & violence
   Fiches USEP
   Divers

   Réalisations
   Conférence

  Thème annuel

 Le 14 avril dernier, l’Office Montluçonnais du sport et les joinvillais de l’Allier ont proposé aux sportifs montluçonnais, une action sur le thème « Sport et incivilités ».

 

Roger Bambuck, ancien ministre de la jeunesse et des sports, ancien recordman du monde du 100m et du 200 m, a accepté de participer à cette journée.

 

12h30 : Un accueil à l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon :

Ancien Joinvillais, Roger Bambuck, accompagné par une délégation d’administrateurs de l’OMS et des Joinvillais et de l’adjoint aux sports de Montluçon, a été accueilli par le colonel Largade, commandant de l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon, et les lieutenants colonel Jedrasiak et le colonel Lagarde.

Photo :

15h00 : Arrivée au lycée Paul Constans :

Photo : Philippe Foltier, Président de l’OMS, accompagné de Jacques Franchini, Président de la Fédération nationale des Joinvillais, Roger Bambuck, et de Monsieur Deneuvy, Proviseur adjoint du Lycée Paul Constans.


15h00 – 17h00 : Un après midi consacré aux jeunes scolaires :

Le mérite de cette action revient aux membres de notre commission « Ethique » de l’OMS, qui en mai dernier a proposé au comité directeur l’idée de conduire une action sur ce thème.

Aussi, dès le mois de juin dernier, un groupe de travail a été constitué, comprenant des représentants de l’Education nationale, de la direction des sports de la ville de Montluçon et du Conseil général de l’Allier, de la DDCSPP (Jeunesse et Sports 03), de l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon, du Comité départemental USEP Allier, et bien sûr des membres de notre commission Ethique OMS et des Joinvillais.

Très vite, une volonté commune de proposer une action éducative en direction des jeunes scolaires du bassin montluçonnais s’est affirmée au sein du groupe de travail et un projet d’actions en ce sens a été soumis à l’approbation de Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Allier, … qui l’a validé sans hésiter.

Dès le début du mois de novembre dernier, un appel à concours a été proposé, à la fois aux élèves de CM2 des écoles élémentaires de la communauté d’agglomération de Montluçon, aux classes de 4ème des collèges et de secondes des lycées du bassin scolaire montluçonnais. Il s’agissait pour les plus petits, d’un concours d’affiches et pour les collégiens et lycéens d’un concours de spots vidéo.

Un jury, réuni début avril a du se contenter d’établir un palmarès sur 4 clips vidéo effectivement réalisés.

Le plus important reste, pour l’OMS, qu’une soixantaine d’élèves aient pu s’exprimer sur ce sujet, conduire une réflexion et produire un vrai travail, dont le résultat consultable sur notre site Internet à l’adresse suivante : http://www.sport-montlucon.com/theme.asp

Un « Prix spécial du jury » a récompensé un clip très original, qui ne laisse pas insensible, et un « prix des Joinvillais et DDJS » qui a récompensé les 3 autres clips.

Le jeudi 14 avril après midi, les 4 clips vidéo ont été projetées aux jeunes scolaires des classes participantes, réunies dans l’amphithéâtre du Lycée Paul Constans et un débat avec les sportifs, personnalités présentes et Roger Bambuck, a permis d’enrichir leur réflexion. L’après midi s’est terminé par la proclamation du palmarès et la remise des récompenses.

Photos :

Débat avec les jeunes

 

Remise des récompenses :


Prix spécial du jury remis à la section vidéo du collège Jean Jacques Soulier

 

1er Prix OMS remis à la classe de 4ème du collège Jean Zay

17h00 – 18h30 : Visite du centre aqualudique de Montluçon :

Profitant d’une pause d’une heure entre le départ des collégiens et l’heure de la conférence publique, rendez-vous avait été fixé au centre aqualudique, pour rencontrer les acteurs du dispositif d’accompagnement éducatif conduit en direction des élèves de ZEP par le club Montluçon Plongée. Accueilli, par Jean Caillot, directeur de la structure, Roger Bambuck a été très impressionné par cet équipement, ainsi que par les activités proposées.

Photos :

 

18h30 : Conférence débat par Roger Bambuck :

Qui mieux que Roger Bambuck pouvait venir parler aux jeunes, aux sportifs et aux éducateurs montluçonnais du caractère antinomique de la pratique du sport et des incivilités ?

Lors d’un exposé de 40 minutes, Roger Bambuck a développé ce qui, à ses yeux, relevait d’une part de l’instruction et d’autre part de l’éducation. Pour lui, le sport peut et doit être le support de l’apprentissage du respect de soi et des autres et surtout un outil du vivre ensemble; à travers les valeurs humanistes dont il est porteur.

Photos de la conférence :

Un débat avec la salle a conclu cette soirée.

 

Et après, …. Perspectives …

Dès la rentrée sportive de septembre 2011, l’OMS proposera aux clubs sportifs du bassin montluçonnais de mettre en place un observatoire local des incivilités. Chaque année, l’OMS communiquera une synthèse de cet observatoire à l’occasion de son assemblée générale.

 


4è h1 désertines par office-montlucon-sport


désertines 4ème G par office-montlucon-sport


Jean-Jacques SOULIER par office-montlucon-sport


Montluçon J ZAY 4ème C par office-montlucon-sport


   Les disciplines sportives
   Chercher un club
  
   Espace clubs
  Login :
  Mot de passe:
   Agenda
 
Championnat de France FU
Du 24/07/14 au 27/07/14
18 Lazenais

   Liens
   Plan du site
  Partenaires    © OMS Montluçon 2007 - 2014         Contact